Plus de deux de mois après l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes, les combats se poursuivent. Les Etats-Unis se sont dits prêts mardi à “remuer ciel et terre” afin de faire gagner l’Ukraine. Pour le président ukrainien la victoire n’est qu’une question de temps, mais le moral de ses troupes se dégrade et les forces russes continuent à grignoter du terrain dans l’Est.
Retrouvez ci-dessous les dernières informations:
09h05: Selon Londres, l’Ukraine conserve le contrôle sur l’essentiel de son espace aérien
L’Ukraine conserve le contrôle de la majeure partie de son espace aérien, rapporte mercredi le ministère britannique de la Défense. Selon la mise à jour quotidienne des renseignements du Royaume-Uni, la Russie n’a pas réussi à clouer au sol l’armée de l’air ukrainienne ni à désactiver les défenses aériennes. Selon le ministère britannique, la Russie mène principalement des frappes aériennes dans le sud et l’est de l’Ukraine en soutien à ses forces terrestres. Moscou a moins de possibilités d’attaques dans le nord et l’ouest, car l’accès à l’espace aérien y est “très limité”. La Russie attaque toujours des cibles militaires à travers l’Ukraine, ce dont Moscou lui-même fait régulièrement état.
Les Britanniques signalent également que la Russie est susceptible d’utiliser des projectiles non guidés lors de frappes aériennes à Marioupol, ce qui augmente le risque de pertes civiles. Selon les autorités locales, des dizaines de milliers de civils ont été tués à Marioupol depuis le début de la guerre. Le nombre de morts dans la ville portuaire ne peut actuellement pas être vérifié de manière indépendante.
08h20: L’Ukraine annonce la prise de plusieurs localités par les forces russes dans l’Est
L’armée ukrainienne a reconnu mercredi une avancée des forces russes dans l’Est du pays, avec la prise de plusieurs petites localités dans la région de Kharkiv et dans le Donbass.
Les forces russes progressent depuis Izioum, déjà sous leur contrôle, en direction de Lyman et près de Severodonetsk, l’une des grandes villes d’importance de la région: elles ont pris les localités de Velyka Komychouvakha et Zavody, dans la région de Kharkiv, et celles de Zaritchné et Novotochkivské, dans la région de Donetsk, a indiqué le ministère de la Défense ukrainien dans son rapport matinal.
06h17: Un dépôt de munitions russe situé à la frontière ukrainienne en feu
Un dépôt de munitions a pris feu dans la région russe de Belgorod, à la frontière avec l’Ukraine. Il est situé près du village de Staraya Nelidovka, a déclaré le gouverneur de la région, Vyacheslav Gladkov, sur Telegram. Le feu a depuis été éteint et aucune maison n’a été détruite ni aucun civil tué, a-t-il précisé. Moscou a accusé à plusieurs reprises les forces armées ukrainiennes de mener des attaques sur le territoire russe, notamment sur un village près de Brjansk. Selon les Russes, des dépôts de carburant y ont également été incendiés. Début avril, le gouverneur de Belgorod avait déjà déclaré que des hélicoptères ukrainiens avaient attaqué un dépôt de carburant.
06h15: 5,3 millions de réfugiés, l’ONU en attend 3 millions de plus
Près de 5,3 millions de réfugiés ukrainiens ont fui leur pays depuis l’invasion par les troupes russes il y a deux mois, et l’ONU s’attend à ce qu’il y en ait 3 millions de plus d’ici la fin de l’année.
Selon le HCR, au 25 avril, 5.264.767 Ukrainiens avaient quitté leur pays depuis le début de l’invasion russe le 24 février, soit 32.753 de plus que le chiffre de la veille.
Si le flux s’est très nettement ralenti depuis le mois de mars, l’ONU estime néanmoins dans ses nouvelles projections que 3 millions de réfugiés supplémentaires pourraient venir s’ajouter à la cohorte de ceux qui ont déjà fui combats et bombardements incessants, d’ici à la fin de cette année.
06h06: La Bulgarie et la Pologne privées de gaz russe
La Russie va interrompre mercredi ses livraisons de gaz à la Pologne et la Bulgarie au moment où des explosions dans la région séparatiste moldave prorusse de Transdniestrie font craindre une extension de la guerre au-delà des frontières de l’Ukraine.
Mardi soir, les autorités polonaise et bulgare ont annoncé avoir été averties par le groupe gazier russe Gazprom de son intention d’interrompre dès le lendemain ses livraisons de gaz à ces deux pays, malgré les contrats les liant.
Ces deux membres de l’Otan et de l’Union européenne (UE) se disent toutefois préparés à obtenir le gaz manquant par d’autres sources.
Cette annonce intervient alors que de nombreuses chancelleries s’inquiètent du risque d’extension du conflit actuel hors d’Ukraine, après une série d’explosions, attribuées par Kiev à Moscou, dans la région moldave séparatiste de Transdniestrie.
01h53: Les objectifs de la Russie vont bien au-delà de l’Ukraine, selon Zelensky
Volodymyr Zelensky estime que les objectifs de la Russie vont bien au-delà de sa guerre contre l’Ukraine. “Le but ultime des dirigeants russes n’est pas seulement de s’emparer du territoire de l’Ukraine, mais de démembrer tout le centre ainsi que l’est de l’Europe et de porter un coup mondial à la démocratie”, a déclaré le président ukrainien dans un message vidéo nocturne publié mardi sur Telegram. Une “grève mondiale contre la démocratie” fait également partie des objectifs de Moscou, accuse Zelensky.
La poursuite des attaques contre l’Ukraine, notamment dans la région d’Odessa ou dans le Donbass, ne ferait qu’apporter à la Russie “de nouvelles pertes”, a-t-il par ailleurs déclaré.