le Covid n’aura pas raison de la tradition, selon la spécialiste Françoise Lempereur



Françoise Lempereur a été journaliste à la RTBF durant 32 ans. Passionnée par les traditions et les folklores de Wallonie, elle a changé de vie en devenant chercheuse à l’Université de Liège. Sa thèse de doctorat portait sur la transmission du Patrimoine immatériel par la médiation. Aujourd’hui, cette passionnée est maître de conférences bénévole. Ses connaissances en la matière sont sollicitées de toutes parts, y compris au niveau international.


Françoise Lempereur, l’annulation successive des carnavals fait craindre leur déclin dans le futur. Ces inquiétudes sont-elles justifiées ?

Autour des carnavals, il y a tout l’aspect économique qui trinque suite aux annulations. Horeca, commerce, tourisme…Les louageurs ont lancé un cri d’alarme. Des aides vont leur être allouées. S’ils venaient à disparaître, il n’y aurait plus de costumes, éléments imparables du carnaval… Et pourtant, je vous l’affirme : je n’ai aucune crainte quant à la poursuite de la tradition, dès que le Covid relâchera son emprise.

► « La ferveur n’en sera que plus forte » : la spécialiste explique ici comment les coutumes survivent à travers les événements historiques

Verra-t-on un jour des femmes gilles ? Voici la réponse de Françoise Lempereur





Source link

Leave a Comment

Your email address will not be published.

close