Les États-Unis envisageraient de libérer un million de barils de pétrole par jour pour «tenter de faire baisser le prix de l’essence»



Selon des sources anonymes, jusqu’à 180 millions de barils au total pourraient ainsi provenir des réserves stratégiques de pétrole du pays, qui se montent actuellement à 568 millions de barils selon les derniers chiffres de l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA).

Le prix du pétrole américain WTI a chuté de plus de 5 % en réaction à la nouvelle, selon l’AFP.

Auparavant, le président américain Joe Biden avait promis de fournir 30 millions de barils de pétrole provenant des réserves pour stabiliser le marché mondial de l’énergie.

La Maison Blanche a indiqué que M. Biden annoncerait jeudi comment son administration compte faire baisser le prix de l’essence, mais n’a pas donné de détails. Les prix du pétrole ont fortement augmenté depuis le début de la guerre en Ukraine, envahie par la Russie qui est aussi le troisième producteur mondial de pétrole. Les cours dépassent actuellement les 100 dollars contre autour de 60 dollars il y a un an.

L’administration américaine puise déjà de façon continue dans ses réserves stratégiques depuis novembre lorsque la hausse des prix du pétrole s’est installée. La semaine dernière, ces stocks stratégiques ont encore diminué de 3 millions de barils.





Source link

Leave a Comment

Your email address will not be published.

close